dimanche 23 septembre 2018

Nuancier polymère : La pâte FIMO, gammes et couleurs disponibles

La pâte polymère Fimo : c'est quoi ?


🛍 J'ai lancé ma propre boutique de bijoux en pâte polymère ! Pour découvrir les bijoux : rendez-vous sur la boutique : https://www.stennabijoux.fr ! 🛍


Bonjour, 

    Je me lance dans une nouvelle catégorie d'articles : les nuanciers par marques. En effet, j'ai longtemps créé un carnet de route personnel avec toutes les couleurs, les marques, les différents effets de pâtes polymère plus ou moins disponible sur le marché. Et, en recherchant parfois pendant des heures sur Internet les références de certaines couleurs, je me suis dis que créer un article avec les différentes couleurs et gammes de pâtes dans chaque marque pourrait peut-être aider quelqu'un, et ferait également une forme d'archive pour moi-même.


Nuancier pate polymère Fimo Stenna Création


Les articles complémentaires : 


La pâte polymère : définition et composition

    La pâte polymère est une pâte à modeler conditionnée en pains de couleurs différentes. Elle se cuit au four entre 110° et 130° pour la marque Fimo et devient résistante après cuisson : elle est thermodurcissable. On ne peut donc plus lui donner son aspect d'origine après cuisson.

    La pâte polymère est une matière plastique, constituée principalement de PVC. J'ai cherché la composition exacte de la pâte polymère et je suis trouvée cette définition, disponible sur le site de 123Créa : 

Composition chimique de la pâte Fimo :
  • 60 à 70 % PVC (quelques fabricants : Innovyn - Vinnolit - Vestolit)
  • 20 à 23 % de plastifiant (Acetyltributylcitrate) tel que le Citrofol BII
  • 1,5% de Co-stabilisateur
  • 5,5% de Stérate de Zinc ou de stérate de Calcium
  • 5 à 15 % de charges minérales (Carbonate de Calcium, talc,...)
  • 0.05 à 1.5 % de pigments
  • 0 à 10 % de mica (pigment à effets)
Ces informations proviennent de la demande de brevet introduite par STAEDTLER ainsi que de la norme EN 71-5 (Norme du jouet) qui liste les plastifiants et pourcentages possibles. 


Les avantages et inconvénients de la pâte polymère  

Cette partie de l'article est très subjective puisqu'elle inclue des remarques personnelles !

    La pâte polymère comportent de nombreux avantages : elle est malléable et permet la création de différents objets : que ce soit en terme de modelage, de sculpture, d'objets de décoration, ou pour mon cas, de création de bijoux. Seul l'imagination reste une entrave à la création. De plus, elle est facile d'accès sur le marché, et, existe en de nombreuses textures, couleurs et effets différents. Enfin, c'est une matière légère, qui, dans mon cas, pour la création de boucles d'oreilles est une chose très importante.

    Si la pâte polymère comporte des avantages, elle comporte aussi quelques inconvénients. En effet, cette pâte se cuit au four (ce qui, en soi, n'est pas un grand investissement, mais il faut tout de même en posséder un). Et qui dit cuisson, veut dire aussi, respecter les indications du fabricants (comme une recette en pâtisserie) et ne pas trop cuire sa création au risque de la mettre à la poubelle (et parfois ça m'arrive encore) car elle aura bruni. 

    Enfin, la pâte polymère est une matière plastique. Je pense qu'avec cette phrase, tout est dit. A l'heure de l'écologie, c'est vrai que travailler le plastique et essayer de lui donner une lettre de noblesse, on peut le dire, c'est moyen, moyen. Il est vrai que, parfois, j'hésite encore à changer de médium de base afin de tendre vers une matière naturelle : le bois, le verre, la bijouterie traditionnelle ? Mais, il faut le dire, la pâte polymère offre tellement de possibilités, techniques, que finalement elle reste ma matière préférée depuis presque 10 ans. Alors, même si je trouve dommage de garder l'étiquette "bijoux fantaisies" qui a mauvaise réputation, et qui, par le travail porté en amont par les polyméristes donne une signification totalement galvaudée. Je reste tout de même fidèle à la pâte polymère où j'apprends encore jours après jours.

S'il vous plait, ne mélangez pas le terme "pâte polymère" et le terme "Fimo" ! 

    Le terme "Fimo" est souvent utilisé pour parler de l'ensemble de la pâte polymère. C'est une erreur, car il existe beaucoup de marques de pâte polymère qui ont également leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients. Pour faire simple : la pâte polymère est un matériau et Fimo n'en est qu'une marque parmi tant d'autres (Cernit, Sculpey, Kato, Pardo...).


La marque FIMO : c'est qui, et depuis quand ? 

    La marque Fimo est une marque de pâte polymère créée en 1939, au départ pour le modelage de poupées. La marque a réellement vu le jour en 1954 par Sophie Rehbinder-Kruse avec son premier kit sorti. Aujourd'hui la marque Fimo appartient à la société allemande Staedtler

La définition de la marque, trouvé sur le site de Staedtler : https://www.staedtler.com : 

Que ce soit pour l'école, les loisirs ou l'artisanat : FIMO est sans aucune doute la pâte à modeler la plus connue. Puisqu'elle est très facile à malaxer, elle peut être travaillée de différentes façons. Une fois durcie, vous pouvez la poncer, la percer, la polir ou la recouvrir avec nos laques. Les différentes variétés de pâte FIMO sont parfaitement adaptées aux enfants, artistes amateurs et utilisateurs professionnels, qui aiment fabriquer des personnages, sculptures, poupées, bijoux et articles de décoration. Dans la gamme STAEDTLER, vous trouverez des blocs individuels de pâte FIMO ainsi que des kits de différentes couleurs lumineuses et aux effets impressionnants. De plus, nous vous offrons une large sélection d'accessoires et outils pratiques, avec lesquels vous pouvez travailler et peaufiner la pâte.

La recette de base de la pâte FIMO a été développée en 1939 par Sophie Rehbinder Kruse (fille de Käthe Kruse, fabricante de poupée connue dans le monde entier). Depuis le début de la fabrication de la pâte à modeler FIMO de STAEDTLER en Allemagne, nous n'avons cessé d'optimiser et d'améliorer la recette. Chez STAEDTLER, vous trouverez différentes versions de ce produit, destinées à différents domaines d'utilisation.


Les différentes types de pâtes


La Fimo SOFT (actualisé en février 2021)


Définition de Staedtler (prise sur le site https://www.staedtler.com) :
La pâte FIMO soft est souple et molle. Ainsi, vous pouvez l'utiliser sans avoir à l'assouplir au préalable. La pâte FIMO est particulièrement adaptée aux débutants, artistes amateurs et bricoleurs DIY. Vous pouvez la combiner sans problème aux pâtes FIMO professional et FIMO effect.

    Actuellement, il existe 25 teintes disponibles dans cette gamme. La Fimo Soft est une pâte souple, malléable, généralement l'une des plus utilisée. Elle est conditionnée en paquet de 57g pour les 25 couleurs et également en 454g pour 11 teintes.

    Pour ma part, il est vrai que j'ai déjà utilisé pas mal de ces couleurs même si certaines me sont encore complètement inconnues. Il y même des pains que j'ai acheté il y a des années mais dont je ne me suis encore jamais servi. Le choix des couleurs varie beaucoup avec les projets et les idées, mais également avec les envies. Mais ma couleur préférée de cette gamme reste le vert émeraude (n°56), qui a d'ailleurs fait parti de mes premiers achats.

Les fins de série en 2020 : une grande déception pour ma part !

Staedtler vient de supprimer plusieurs références en 2020. Je pense qu'ils étoffent la gamme Soft pour revenir à des couleurs plus classiques. Etant une touche à tout et utilisant encore la marque, j'avoue que je regrette beaucoup ce choix de la part de la marque.

Liste des couleurs supprimées en 2020 :
  • Le rose Antique n°20
  • Le rose tendre n°21
  • Le bleu calypso n°31
  • Le vert olive n°57
  • Le taupe n°87
  • Le flamingo n°40
  • Le citron vert n°52
  • Le orange clair n°41
  • Le rouge merlot n°23
  • Le bleu pétrole n°36
  • Le violet royal n°66

J'ai un doute également sur le rouge Noel n°2, mais je l'ai laissé dans le tableau pour le moment, car je ne suis pas certaine de sa suppression ou non.  

Et voici les tableau des différentes couleurs avec leurs numéros. Le premier inclut les couleurs supprimés, le second inclut les couleurs restantes uniquement. 

* Les couleurs varient un peu avec la réalité, j'ai essayé de faire au mieux.



nuancier Fimo Soft fin de série 2020 polymère Stenna

nuancier Fimo Soft polymère Stenna



Nuancier polymère : Les couleurs en image


Un article complet est en ligne la couleur Rouge Cerise n°26 : Nuancier polymère : J'arrête d'acheter le Rouge Cerise en Soft n°26 de Fimo


bleu pacifique n°37 Fimo Soft nuancier polymère
Bleu pacifique n°37
Rouge cerise n°26 Fimo Soft nuancier polymère
Rouge Cerise n°26
Citron n°10 Fimo Soft nuancier polymère
Citron n°10
rouge indien 24 Fimo Soft nuancier polymère
Rouge Indien n°24
chocolat 75 Fimo Soft nuancier polymère
Chocolat n°75
vert tropical 53 Fimo Soft nuancier polymère
Vert tropical n°53
sahara 70 Fimo Soft nuancier polymère
Sahara n°70
Rose antique 20 Fimo Soft nuancier polymère
Rose Antique n°20 (Fin 2020)
Prune 64 Fimo Soft nuancier polymère
Prune n°64
Lavande 62 Fimo Soft nuancier polymère
Lavande n°62
Citron vert 52 Fimo Soft nuancier polymère
Citron Vert n°52 (fin 2020)

bleu calipso 31 Fimo Soft nuancier polymère
Bleu Calipso n°31 (fin 2020)
violet royal 66 Fimo Soft nuancier polymère
Violet Royal n°66 (fin 2020)

vert olive 57 Fimo Soft nuancier polymère
Vert Olive n°57 (fin 2020)


La Fimo PROFESSIONAL


Définition de Staedtler (prise sur le site https://www.staedtler.com) :
FIMO professional est avant tout destinée aux travaux artistiques détaillés réclamant beaucoup de précision. Contrairement aux autres variétés de pâte FIMO, cette dernière possède une consistance solide, qui la rend très stable et idéale pour les personnes expérimentées, les professionnels et les artistes. Pour réaliser des sculptures ou des bijoux détaillés, par exemple.

    La Fimo Professional a vu le jour en 2014, et remplace l'ancienne gamme Fimo Classic. La Fimo professionnal est composé de 30 couleurs dont 5 couleurs Doll Art (imitation couleurs de la peau pour la création de poupées et personnages). Les pains sont conditionnés par paquet de 85g ou 454g pour toutes les couleurs. La pâte Fimo Professional est moins malléable que la Fimo Soft, et permet de créer plus facilement des cannes en évitant la déformation. Certaines couleurs sont équivalentes à la Fimo Soft, d'autres ne sont disponible que dans cette gamme. Je pense surtout au couleurs primaires : le bleu, le magenta et le jaune.

    Pour ma part, j'apprécie beaucoup cette gamme. Je trouve que les couleurs sont très belles, et bougent peu après cuisson. J'apprécie également le conditionnement en 85g. Le seul bémol pour moi, c'est qu'elles tâchent beaucoup les mains. 

Et voici le tableau des différentes couleurs avec leurs numéros

* Les couleurs varient un peu avec la réalité, j'ai essayé de faire au mieux.

Nuancier pate polymère Fimo Professionnal Stenna Création

Nuancier polymère : Les couleurs en image


Terre Cuite 74 Fimo Professional nuancier polymere
Terre cuite n°74


La Fimo EFFECT (actualisé en juillet 2020)


Définition de Staedtler (prise sur le site https://www.staedtler.com) :
FIMO effect existe en différentes couleurs à effets impressionnants. Vous trouverez, par exemple, les effets paillettes, pastel, métal et bien plus encore.

    La Fimo Effect est la gamme de couleurs dites à effets. Dans cette gamme, il existe 57 teintes différentes réparties dans 8 sous-catégories. Les pains sont tous conditionnés en pain de 57g. Dans cette gamme, nous retrouvons les couleurs translucents (qui deviennent semi-transparentes après cuisson), les couleurs métalliques (qui contiennent des poudres de mica), les couleurs à effets pierre (semi-transparentes avec des micro paillettes, ou contenant des particules particulières dans la pâte), une couleur phosphorescente (qui brille dans le noir), les couleurs pailletées (contenant des paillettes dans la pâte), ainsi que les couleurs pastels (elles n'ont pas particulièrement d'effets, elles regroupent juste les couleurs pastels avec, peut-être un effet légèrement velours).

    En 2019, une nouvelle pâte effect fait son arrivée dans la gamme : la leather (en anglais : cuir). Cette nouvelle gamme propose 12 nouvelles teintes qui imite le cuir. Elle est également très souple, et l'on peut la plier, la coudre, etc. Je ne peux pas encore en parler plus, car je ne connais pas du tout cette gamme. 

Les fins de série de la gamme Effect

La marque à supprimé plusieurs teintes dans la gamme Effect : 

  • le blanc pailleté n°52
  • le bleu saphir n°38
  • le vert opale n°58

Nouveautés 2020 : la gamme Néon

    La marque Fimo a sorti en ce début d'année 2020 une nouvelle gamme effect : la Néon. Elle se compose de 6 teintes conditionnées en pain de 57g. La particularité de cette gamme est qu'elle est fluorescente, et brille également dans le noir. 

    Je ne peux pas vous en dire plus sur cette nouvelle gamme, car ce ne sont pas des couleurs que j'utilise particulièrement. Mais il est vrai que Cernit et Sculpey possèdent déjà leurs gammes néons, il me semble légitime que Fimo sorte également la sienne.

    La Fimo Effect est pour moi une gamme très intéressante, même si je n'aime pas tous les effets. En effet, j'aime particulièrement la gamme pastels (je trouve les couleurs incroyables) mais je ne me sers jamais de la gamme pailletée (mais je pense qu'elle conviendrait parfaitement aux enfants par exemple.)

Et voici le tableau des différentes couleurs avec leurs numéros :

* Les couleurs varient un peu avec la réalité, j'ai essayé de faire au mieux.



Nuancier Pâte polymère Fimo Effect Stenna

FIMO effect Néon pâte polymère nouveautés 2020 Stenna Création

Nuancier polymère : Les couleurs en image


Lilas perles Fimo Effect 607 Stenna Création
Lilas perle n°907
Aqua Fimo Effect 305 Stenna Création
Aqua n°305
Menthe Fimo Effect 505 Stenna Création
Menthe n°505
Marbre 003 pate polymère Fimo Effect Stenna Création
Marbre n°003
poussiere etoile 904 Fimo effect polymere nuancier stenna bijoux
Poussière d'étoile n°904


La Fimo KIDS


Définition de Staedtler (prise sur le site https://www.staedtler.com) :
FIMO kids est beaucoup plus molle que les autres variétés de pâte FIMO. Nous avons développé ce produit spécialement pour les besoins des enfants. Les jeunes artistes peuvent aussi travailler la pâte sans difficultés.

    La Fimo Kids est une pâte qui a été créé pour les enfants en 2014. En effet, celle-ci est beaucoup plus souple et malléable que toutes les autres pâtes. Les pains sont conditionnés en plus petites quantités, 42g, en 25 teintes différentes dont 2 teintes avec des micro paillettes et 7 teintes avec des paillettes plus épaisses. Cette pâte est donc parfaite pour initier les enfants, et pourquoi pas, pour se donner une idée de ce qu'est la pâte polymère sans acheter des pains plus gros.

    Pour ma part, je n'ai jamais acheté cette gamme, mais je pense vite craquer pour quelques teintes comme le Marron Châtain (n°71), ou le rose fuchsia (n°220) qui sont, entre autres, des couleurs propres à cette gamme.

Et voici le tableau des différentes couleurs avec leurs numéros

* Les couleurs varient un peu avec la réalité, j'ai essayé de faire au mieux.
Nuancier pate polymère Fimo Kids Stenna Création



Le petit plus : La FIMO LIQUIDE (actualisé en octobre 2019)

    La Fimo Liquide est comme son nom l'indique, de la pâte polymère sous une forme liquide. Elle est d'aspect visqueuse et devient complètement transparente après cuisson. Elle permet tout un tas d'effets différents et donne de la résistance à une pièce. La Fimo Liquide existe dans deux contenances : 50ml et 200ml. Associer à des pastels secs, ou à des encres à alcool par exemple, elle donnent des effets très intéressants.

    Depuis 2019, la Fimo Liquide existe également en trois couleurs de 50ml : le noir, l'or et l'argent. Je n'ai pas encore testé ses trois nouveautés, je ne peux donc pas encore vous en dire plus sur le sujet.

Pour les pains trop durs : Le MIX-QUICK


    La pâte polymère se cuisant au four, elle ne sèche donc jamais à l'air. Néanmoins, avec le temps, les pains se dessèchent un peu. Pour pallier à se problème, il existe un ramollisseur de pâte : le Mix-Quick qui permet de redonner vitalité à la pâte. Parfait pour les vieux pains conservés depuis des années dans une boîte (et je peux vous dire que ça me sert beaucoup !)

Le mot de la fin ?

    Et voilà pour la marque Fimo, il me semble n'avoir rien oublié. J'espère que cet article vous sera utile, pour ma part, connaître toutes les couleurs et effets me permets surtout de ne pas m'emmêler les pinceaux lors de mes commandes. Je garde précieusement un document exel avec toutes les couleurs, les fins de séries, etc. Et je construis également un nuancier à chaque découverte de couleurs. Puis je réalise ensuite un second nuancier avec les couleurs qui me tiennent à coeur. 

nuancier polymere stenna bijoux
Nuancier avec les couleurs que je garde

A très vite ! 🍀


__________________________________________________

Mots clés de recherches : 

Nuancier pâte polymère : Fimo 

Pâte polymère : Fimo Soft, Fimo Professional, Fimo Effect, Fimo Liquide, Fimo Leather, Fimo Kids, Mix-Quick

________________________________________________

Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux : 

     Stenna bijoux



________________________________________________

🛍 La boutique : https://www.stennabijoux.fr 🛍


La boutique : https://www.stennabijoux.fr
Clic sur l'image pour accéder à la boutique

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire